0

Qu'est ce que le Seoye ? 

 

Quelles sont ses origines ? 

 

À quels usages étaient destiné le Seoye à sa création et maintenant ?

 

Quelle signification avaient les caractères et les textes à l'origine ?

 

 

La calligraphie coréenne existe depuis deux millénaires. Importée au IIe siècle, sous l'influence des chinois, ce n’est qu’à partir du VIIe siècle que la calligraphie évolue au rang d’art et prend une place importante dans l’éducation. Elle est d'ailleurs considérée comme l'un des six arts réservés aux nobles et aux sages ; les autres arts étant : la courtoisie, la musique, le tir à l’arc, l’art de gouverner et le calcul.

Importée de Chine au IIème, la calligraphie coréenne, ou Seoye, prend une place importante dans l’éducation à partir du VIe siècle. Elle ne cesse ensuite d’évoluer, depuis l’invention du Hangeul (한글 l’alphabet coréen) par le roi Sejong au XVe siècle, jusqu’à nos jours.

Depuis l’invention de l’alphabet coréen, le Hangul, la calligraphie coréenne qui s'utilise traditionnellement avec le Hanja 한자, soit les idéogrammes chinois, a progressivement adopté le Hangul. De nos jours, il est souvent perçu que la Corée du Sud se découvre à travers la calligraphie car cet art est un moyen de raconter l'histoire du pays, chaque style de calligraphie étant le reflet d'une période, un témoignage de l’évolution de la société coréenne à travers l’expression des artistes.

Dans un premier temps le Seoye sert principalement à archiver les évènements historiques et le savoir mais avec le temps l’écriture prend une tournure artistique et une recherche de la beauté dans l'ouvrage.

Les origines,

            l'apprentissage