0

 

Quels sont les outils utilisés pour la pratique du Seoye à l'origine ?

Quelles qualités faut-il pour pratiquer la calligraphie ?

La méditation est une part essentielle des traditions coréennes. En quoi la pratique du Seoye permet-elle une forme de méditation ?

Quels sont les outils modernes utilisés dans la pratique de la calligraphie ?

Qu’est-ce qui est calligraphié ?

La maîtrise d’une technique de calligraphie demande un entraînement long et constant. Elle demande de la rigueur et une maîtrise de soi importante. C'est un savoir-faire, allant de la manière de tenir le pinceau au mouvement du corps lors de l’écriture.

 

Le pinceau doit toujours être tenu à la perpendiculaire du papier, et le poignet n’effectue aucun mouvement, c’est le bras et l’épaule qui font le travail. Chaque espace est équilibré et les traits sont peints dans une grande simplicité. À travers l’encre et le pinceau, on apprécie l’harmonie du vide et du plein. Pour la bonne maîtrise du 서예, il est fondamental de connaître la façon de tenir le pinceau, les traits incitatifs, la force de coup de pinceau ainsi que le chemin de chaque trait. Cette discipline est enseigné aux enfants qui apprennent ainsi les valeurs fondemmentales de cet art qui se retranspose plus tard dans les comportement sociétaux de la Corée.

Au même titre que tous les arts pratiqués par les lettrés, la calligraphie occupait autrefois une part importante dans l’éducation et les loisirs des plus nobles. 

 

La calligraphie coréenne offre des espaces plus légers, plus aérés et pleins de charme. Considérée comme une forme de philosophie, son harmonie exprime un état intérieur où se déploient le souffle, le rythme et le geste inspiré par le cœur. Cette pratique s'apparente donc à une médiation intérieure considérée comme importante dans l'apprentissage des plus jeunes.

On désigne par Munbanggu (문방구) le matériel nécessaire pour l'étude du Seoye. En particulier, le Pinceau, l'Encre, la Pierre à Encre et le Papier, qui sont connus sous le nom des "Quatre Trésors de la Chambre d'Etude" (Munbang Sabo, 문방사보), sont indispensables à quiconque s'engage sur la Voie de l'Ecriture (Seodo, 서도).

 

En dehors de ces quatre objets, on peut aussi trouver du matériel d'importance secondaire tel que : un fond d'eau (Sujeok, 수적), un présentoir à pinceaux (Pilga, 필가), une boîte à matériels (Yeonsang, 연상), une boîte à écrits (Munsang, 문상), un poids (Munjin, 문진), une trousse à pinceaux (Piltong, 필통), (Mukdae, 묵대) et (Batchim, 받침).

Avec l'évolution de la pratique du Seoye, on remarque l'apparition d'outils plus modernes eux aussi. Bien évidemment l'outil principal de la pratique reste le pinceau, mais nous pouvons le retrouver dans des formes plus adapter à l'utilisation de l'écriture que l'on fait aujourd'hui. Il existe donc des stylos feutres qui reprennent l'effet pinceau des outils traditionnels. On observe aussi l'utilisation des nouvelles technologies pour transposer l'art du Seoye, notamment avec l'apparition de gravure calligraphique sur des objet personnalisés.

Le lieu le plus inspirant c'est la nature. Je pense que l'art qui puise dans la nature est le plus beau. la forme des montagnes, l'écoulement de l'eau, le son des oiseaux qui chantent.

C'est pourquoi les calligraphes voyage beaucoup. Pour la beauté de la nature et de l'art réunis.

 

초암이상백 Choam Lee Sang-Baek


 

La calligraphie est utilisé pour sublimer des textes artistiques, des poèmes, des noms et prénoms ou toute information qu’on estime digne d’être mise en valeur.

Les inspirations