0

La transmission

              du savoir                                                           

Pourquoi continuer la pratique du Seoye ? 

À quoi sert la calligraphie aujourd'hui ?

Le Seoye est-il  une pratique réservée à une élite ? 

Continuer la pratique de la calligraphie permet de préserver la tradition et les coutumes coréennes et de faire durer l’héritage à travers les ages. De plus, la pratique de la calligraphie permet de renforcer la maîtrise de soi, elle est un entraînement mental qui permet d’avoir une focalisation sur soi-même.

L'apprentissage de la calligraphie commence à l'école. L'enseignement est alors accessible à tous, il fait partie de l'éducation coréenne. Les enfants y apprennent les bases de l'écriture. Par la suite l'enseignement n'est plus obligatoire, on peut choisir de continuer à apprendre avec des cours du soir facultatif.

 

Dans tous les cas le matériel n'est pas fourni par l'école c'est aux étudiants d'acheter le matériel. Un matériel qui se trouve dans des boutiques réservé à cet art et qui possède un certain coût. Pour continuer à apprendre la calligraphie à l'age adulte, il faut prendre des cours privés avec des professionnels de cet art. Comme pour toutes activités il faut donc posséder le temps et l'argent pour le pratiquer. Avoir une situation financière aisée aide grandement. 

Le manque de bénéfices générés par la pratique du Seoye et la diminution de sa pratique au profit d'autres activités plus rentable dans la société moderne peuvent expliquer son déclin. Néanmoins, il semblerait que la calligraphie est toujours présente dans la société coréenne par volonté de préserver la tradition avant tout, mais aussi pour sa capacité à discipliner et établir une certaine balance dans la vie intérieur de l'individu. 

Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, la calligraphie coréenne n’a cessé d’évoluer au cours des siècles, suivant les mouvements artistiques et l’influence des artistes de diverses époques. Ces différents styles, appelés 서체 (seochae), ont chacun leur utilité selon la fonction du texte et de la situation.

 

Certains calligraphes ont par la suite eux-mêmes développé leur propre style, comme nous pouvons le voir avec nos différents personnages présentés. Chaque style est le reflet de son temps, et chacun d’eux témoigne de l’évolution de la société coréenne.

Comment la calligraphie a-t-elle évolué ?