0

Maîtres coréens qui ont marqué l’évolution du Seoye

Kim Saeng (711-791)

Kim Jeong-hui (1786–1856)

Son Jae Hyung (1903-1981)

Choi Chi Won (857-Xe Siècle) 

Le premier maître calligraphe coréen populaire. A l’époque du royaume coréen Silla, son travail était comparé au grand maître chinois Wang Xizhi 王羲之, (321-379 ou 303-361), qui était la référence en calligraphie. Il est réputé pour son style régulier Haeseo, semi-cursif Haengseo et cursif Choseo, des styles très répandus autrefois.

L’un des calligraphes les plus connus dans l’ère Joseon. Populaire sous son nom de plume Chusa, la calligraphie coréenne, rigide et formaliste, a connu un nouveau souffle depuis que Kim Jeong-hui a introduit le style d'écriture Chusa, inspiré par le style clerc. Adopter le style Chusa, c'est également faire tendre la calligraphie vers la peinture.

De son nom de plume Sojeon, il transposa notamment le style Chusa, Jeonseo et Yeseo dans la calligraphie Hangeul. Le nom de “Seoye”, soit “art de l’écriture”, le nom aujourd’hui employé pour la calligraphie coréenne d’aujourd’hui est inventé par Sojeon durant la période coloniale japonaise. La calligraphie coréenne à cette époque avait le même nom que celui des japonais, soit “Seodo”, “la façon d’écrire”. 

Grand philosophe et poète coréen, au IXe siècle, ses calligraphies sont aussi bien populaires dans le royaume Silla, que dans la Chine de la dynastie Tang.